Nous avons toujours été dans une démarche de production locale, en circuit court, et chaque collection que nous sortons tente de respecter un mode de production ayant un impact réduit sur l’environnement.
En rencontrant Matthieu et sa marque FRAICHE, nous avons trouvé un écho à cette façon de travailler et cela nous a amené à réfléchir et concevoir ensemble cette collection « Pierre de Paris ».
FRAICHE, fondée par Matthieu Ruiz, est une marque de vêtements aux teintures à base de plantes. Naturelle, brute et spontanée, la marque fait cohabiter artisanat et vision contemporaine de la mode. Depuis son atelier à Paris, toutes les teintures sont réalisées selon un processus et des savoir-faire ancestraux, mêlés à une recherche esthétique et expérimentale plus moderne.
Chaque produit est alors pensé pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, et c’est ainsi que la mode de FRAICHE se veut durable, transparente et circulaire à la fois.
Au-delà de proposer de la mode aux teintures végétales, la marque FRAICHE développe ses propres couleurs à base de plantes, créant ainsi des nuances nouvelles et uniques.
Pour cette collaboration, nous avons élaboré ensemble une couleur spéciale, en utilisant des extraits de plantes comme la garance, le réséda et le châtaignier (ces deux dernières étant cultivées dans les Pyrénées en agriculture biologique). La teinte issue de ce mélange de plantes s’intitulera « Pierre de Paris », en référence à la couleur des pierres des grandes carrières parisiennes, un des points de référence de ce travail d’équipe.
Chaque produit, teint à la main avec un procédé artisanal, est donc unique. Bien que le geste soit similaire, chaque pièce ressort inévitablement différente. Inspirés par la technique du nouage ou « tie&dye », nous avons élaboré pour cette collaboration une technique nouvelle où le textile se retrouve noué à des pierres, offrant ainsi un rendu brut, rocheux, aux formes aléatoires.
« Pierre de Paris » se compose de quatre silhouettes issues de notre « Core Collection » : un pantalon, une veste et deux tote bags. A travers le travail et la vision de FRAICHE, ces produits pré-existants se voient recevoir une seconde vie, un nouveau souffle grâce à la teinture artisanale.
La collection est exclusivement en vente en ligne en précommande et en quantités limitées, avec uniquement 30 pièces fabriquées par produit.